Depuis 2016, EEN accompagne les acteurs ligériens et bretons des EMR dans l’identification de partenaires business, technologiques et recherche en Europe. Solutions&Co et BDI les accompagnent dans la mise en valeur de leurs expertises, innovations et savoir-faire auprès des participants internationaux.
Les 26 et 27 juin 2024, plus de 72 PME, centres de recherche, institutions et grands groupes des Pays de la Loire et 21 de Bretagne ont ainsi présenté leurs solutions innovantes auprès de partenaires via les 207 rendez-vous d’affaires programmés. Le réseau EEN reviendra vers ses clients et entreprises pour identifier les partenariats qui émergeront de ces rendez-vous.
Solutions&Co et BDI, tous 2 membres de Enterprise Europe Network, se font ainsi l’écho des compétences régionales auprès de régions européennes comme l'Ecosse, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Portugal, la Belgique, la Grèce, etc.
Accueil du Sector Group Maritime
Les membres du réseau EEN Ouest ont profité de l’occasion pour réunir les membres du groupe sectoriel maritime. Sur les deux jours du salon, douze représentants de pays adhérents (Belgique, Turquie, Espagne, Italie, Pologne, Danemark, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont eu la chance de pouvoir échanger avec différents experts afin d’approfondir leur connaissance des différentes innovations technologiques du secteur.
Ils ont également pris part à un atelier sur la recherche de partenaires internationaux sur le stand de Bretagne Ocean Power. Tour à tour, ils se sont présentés devant les entreprises présentes lors de ce temps fort. Tous ont fait part de leur intérêt pour les entreprises bretonnes et ligériennes, pour ce qu’elles peuvent potentiellement apporter dans le développement des EMR dans les pays membres du groupe sectoriel maritime.
Inversement, ils ont exposé ce qu’ils peuvent fournir aux acteurs locaux en termes d’accompagnement et de développement à l’échelle européenne. “Leur présence a permis de personnifier le réseau EEN, d’amorcer des échanges et d’esquisser les prémices de collaborations à l’avenir”, s’enthousiasme Hélène Morin, coordinatrice du pôle Europe de BDI.
Ce volet européen se prolongera en octobre 2024, à l’occasion de Floating Offshore Wind. À Aberdeen (Écosse), les acteurs bretons et ligériens pourront établir des premiers contacts ou poursuivre leurs échanges avec les industriels écossais.