Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Replay du webinaire "Communication responsable : dépolluer les pratiques commerciales & déjouer le greenwashing"

Le webinaire "Communication responsable : dépolluer les pratiques commerciales et déjouer le greenwashing" s'est tenu le mercredi 26 juin. Il a réuni une soixantaine de participant.e.s : entreprises bretonnes et ligériennes & structures d'accompagnements membres du réseau Entreprise Europe. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 4 juillet 2024

Selon le bilan d’activité 2023 de la DGCCRF, l’année dernière, 1304 établissements ont été contrôlés dans le cadre d’une enquête sur les allégations et l’information sur les caractéristiques environnementales des produits non alimentaires. Un quart des établissements était en anomalie ! Une grande proportion des allégations était globalisante, sans renvoyer à un impact environnemental vérifiable. 

 

De son côté, la Commission Européenne souhaite renforcer, à travers les Directives « Empowering Consumers » et « Green Claims », la protection des consommateurs contre les allégations environnementales peu fiables ou fausses, en interdisant l’écoblanchiment & les pratiques qui induisent les consommateurs en erreur quant à la durabilité d’un produit. 

 

Bien maîtriser ces exigences réglementaires est un enjeu crucial pour permettre à toute entreprise de communiquer de façon précise et fiable. 

 

Afin de renforcer la crédibilité des messages écologiques et d’éviter les pièges du greenwashing, ce webinaire vous aidera à : 
• Comprendre les grands principes du greenwashing et identifier les risques liés à ce dernier
• Connaître et appréhender le cadre réglementaire européen et national
• Connaître les principaux outils pour vous assurer que vous communiquez de façon exacte et transparente sur les vertus écologiques de vos produits / services"
• Partager des bonnes pratiques 

 

 

 

Intervenantes :

Valérie MARTIN - Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l'ADEME

Eva FUNCKEN - Policy Officer à la Commission européenne (DG Environnement - Unité B1 - Économie Circulaire, Production et Consommation durables)

 

Vous avez des questions sur ce sujet  ? Contactez-nous !