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L’Union Européenne veut donner un nouveau souffle au Marché unique !

La Commission européenne a présenté le 21 mai une stratégie pour le marché unique afin de créer un marché intérieur européen plus simple, plus homogène et plus solide.    
Vendredi 23 mai 2025

 Simplifier le marché unique est un levier essentiel de résilience, de compétitivité et de souveraineté européenne dans un monde incertain.


Objectifs : lever les obstacles inutiles, booster les services, faciliter la vie des PME, accélérer la digitalisation, et mieux faire respecter les règles.
 
📌 Ce que ça change concrètement :

  • Suppression des 10 principales barrières identifiées comme les plus nuisibles (les « Terrible Ten ») : adoption des normes trop lente, règles de l'UE trop complexes, obsolètes et fragmentées selon les Etats membres, etc..
  • Une nouvelle approche sectorielle ciblée pour le marché des services (construction, livraison, énergie, télécoms, etc.).
  • Davantage de digitalisation : basculement vers un Marché unique "data based", passeport numérique élargi à l'ensemble des produits, passeport européen de la sécurité sociale (ESSPASS), outil d'identification du statut de PME en ligne…
  • Un gros coup de pouce aux PME & start-ups avec moins de paperasse, un statut élargi aux petites ETI, et un nouveau guichet unique.
  • Des règles mieux appliquées grâce à des « Single Market Sherpas » dans chaque État membre.

 

📣 Selon la Commission, cette stratégie permettrait d'exploiter le plein potentiel du Marché Unique et d'assurer ainsi la prospérité des entreprises européennes, la protection des consommateurs et la sécurité de notre territoire.

 

Pour plus d'informations : 

Site de la Représentation de la Commission Européenne en France 

 

Communication - The Single Market : our european home market in an uncertain world