Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Démonstrations de concepts innovants d'éoliennes flottantes

Lancement de l’appel à projets Horizon Europe «Démonstrations de concepts innovants d'éoliennes flottantes»  
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 4 juillet 2024

Le 17 septembre 2024, l’appel à projets Horizon Europe « Démonstrations de concepts innovants d'éoliennes flottantes » sera lancé pour des projets de recherche et d'innovation portant sur la transition énergétique propre.

L'objectif est d'accélérer la construction et le déploiement rentables de parcs éoliens flottants, de faciliter leur déploiement rapide et durable en Europe et de réduire leurs coûts globaux. Les projets doivent optimiser la conception d'un système flottant complet, faciliter l'exécution du projet en tenant compte des besoins d'espace dans les ports, les navires, et du développement de la chaîne logistique.

 

Budget total : 30 000 000 €

 

Date de clôture : 21 janvier 2025

 

Précisions sur la candidature :

Il s’agit de :

-   faire la démonstration de plateformes éoliennes offshore flottantes innovantes à axe vertical ou horizontal (capacité totale de 4 MW ou plus pour l'axe horizontal et de 2 MW ou plus pour l'axe vertical) dans des conditions de mer réelles pendant de longues périodes (12-24 mois)

-    collecter des données pour l'amélioration future du concept

-    prévoir avec précision la production future d'énergie éolienne flottante

-  fournir des enseignements précieux concernant la performance, la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité, la capacité de survie et l'environnement.

 

Les résultats du projet doivent contribuer à :

-   Améliorer les connaissances sur la conception, la construction, l'assemblage, l'exploitation et la maintenance des parcs éoliens flottants.

-   Améliorer la construction, la fiabilité, l'installation, l'exploitation et la maintenance des éoliennes offshore flottantes.

-   Présenter des technologies émergentes efficaces, rentables et durables pour les éoliennes flottantes.

-   Renforcer la chaîne de valeur et de compétences européennes en matière d'éoliennes offshore.

 

Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier et augmenter vos chances de bénéficier d’une subvention, la Région Pays de la Loire finance un consultant expert en fonds européens pour vous accompagner. Cet accompagnement vient répondre à vos besoins tels que : les relectures et préconisations, la recherche de partenaires, la constitution de consortium, la structuration de parties stratégiques (le budget, plan de travail, …).

 

Pour plus d'informations, consultez : l’appel à projets et le portail

 

Les contacts pour la Région Pays de la Loire :

Chef de Pôle Transition Ecologique des Entreprises : [email protected]

Chargée de projets européens : [email protected]